Acaya

Acaya est une localité touristique d’art du Salento, avec son imposant château et ses murailles défensives, le clocher, l’église du XVème siècle.
Localité fortifiée du Salento, avec château, terrain de golf et centre bien-etre

LocalitĂ© fortifiĂ©e unique dans son genre. Centre permanent de l’UNESCO, ayant un imposant chateau mĂ©diĂ©val et une muraille dĂ©fensive tout autour (un rare exemple de citĂ© fortifiĂ©e, encore visible de nos jours, possède un des plus grand golf d’Italie, le dernier, constuction Ă  peine terminĂ©e, mesure 118 hectares.

Acaya, se trouve au Nord-Ouest de San Cataldo, est adjacent au parc naturel protégé “Le Cesine”, représente aujourd’hui un rare exemple de cité médiévale, une destination touristique d’élite. Magnifique, de se promener à l’intérieur de la vielle ville, où il semblerait que le temps s’est arreté, avec le majestueux château qui, imposant, domine le paysage. Par un réseau de ruelles, bordées d’antiques constructions, vous arriverez à l’église médiévale avec son clocher et si vous? tes fatigués, vous pourrez vous restaurer dans une des trattorias, où sont préparés d’excellents mets et servis de délicieux fromages locaux : p.ex. “Nonnu Pici”. Une visite à cette localité permet de respirer l’histoire médiévale du Salento et d’apprécier sa fascination, avec le grand château entièrement restauré et une insolite atmosphère de chevalerie. Rocher renaissant, c’est une trace importante de la période ara

STORIA E CENNI STORICI

Connue dans l’AntiquitĂ© sous le nom de Segine, Acaya, doit son nom probablement Ă  des origines grecques, qui s’y sont Ă©tablis, après Chales 1er, après l’assignation du fief en 1285. En ‘400 et ‘500 toute l’Italie mĂ©ridionale faisant l’objet de continuels passages de la part des Ottomans, c’est ainsi que naquit le dĂ©sir de protĂ©ger les cĂ´tes et les terres intĂ©rieures. 

A Acaya, naquit Giangiacomo dell’Acaya, baron de Segine (Acaya), ainsi que Oronzo Reale (1902-1988). Ce dernier fut très actif contre la monarchie et anti-fasciste durant la dernière guerre mondiale; en 1943 il faisait partie du Parti d’Actions; après la guerre, il fut dĂ©putĂ© au Parlement, Ministre de la Grace et Justice, Gardien des Sceaux et Juge Ă  la Cour Constitutionnelle. Le château aragonais fut construit en 1506 par le Baron Alfonso Acaya, sur la base des vestiges et tours existantes. Le fils de celui-ci, Gian Iacopo construit la muraille Ă©paisse et le fossĂ© (1536). La proximitĂ© de la famille Acaya Ă  la cour de Charles V, consentit au fils d’Alfonso « Giangiacomo » d’entrer dans les milieux cultivĂ©s et raffinĂ©s, Ă  cheval entre l’Italie et l’Espagne. Mais ce ne fut qu’en 1528 que Giangiacomo rĂ©ussit Ă  se faire apprĂ©cier Ă  la Cour de Charles V, quand avec l’exercice du Marquis Castriota et d’un modeste contingent militaire il rĂ©ussit Ă  arreter l’avancĂ©e des français dans le Salento. Ce fut Ă  ce moment, que Charles V apprĂ©cia les dons de Giangiacomo, comme militaire, stratège et architecte et en 1536, il le chargea de construire la localitĂ© fortifiĂ©e d’Acaya. Suite Ă  la fortification, l’histoire des Acaya eut des hauts et bas.

Actuellement, elle revit toute sa splendeur par deux importants facteurs : la reconnaissance du Château comme centre permanent de l’UNESCO et la construction d’un des plus grands et mieux aménagé complexe de golf, avec annexé, hôtel de luxe et centre de bien-etre.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture

En arrivant du Nord, prendre l’autoroute « Autostrada del Sole » en direction de Bari. En arrivant du versant TirrenĂ©en prendre l’autoroute « Napoli-Bari ». Sortir Ă  Bari Nord, prendre la « superstrada » (voie expresse) Brindisi-Lecce. En arrivant Ă  Lecce prendre la tangenziale (boulevard pĂ©riphĂ©rique) et ensuite prendre la sortie Merine. De Merine suivre la direction StrudĂ  et tourner Ă  gauche près de Zona Marangi. 

En train

On arrive dans le Salento en longeant l’Adriatique (Milan-Bologne-Pescara etc.) ou en traversant avec la Roma-Caserta. Une fois arrivĂ© Ă  Lecce, il est prĂ©fĂ©rable de louer une voiture sinon consulter le site www.salentointrenoebus.it pour voir les liaisons en autobus.

En avion

Vous pouvez rejoindre le Salento en faisant escale Ă  l’AĂ©roport de Brindisi oĂą vous pourrez soit louer une voiture, soit prendre un bus.