La mer qui caresse la ville n’est pas une seule table bleue : il y a deux mers, enchanteresses et fascinantes, à tel point que Taranto est aussi appelée la “Ville des deux mers”. Que vous souhaitiez passer des vacances passionnantes à la mer, ou que vous vouliez visiter des sites historiques de grande importance, pour ceux qui veulent s’amuser à l’état pur ou s’adonner à quelques péchés de gourmandise, cette ville est un monde ensoleillé et accueillant dans lequel les histoires s’entrelacent elles tomberont amoureux.
Taranto s’étend le long de la côte de la mer Ionienne dans le Salento et représente la vue naturelle du golfe homonyme de l’arc ionien de Taranto. L’été ici est agréablement chaud et caressé par la brise agréable. La ville se développe le long de trois péninsules naturelles et d’une petite île, cette dernière étant le noyau historique de la ville ; ses deux mers, la Mar Grande et la Mar Piccolo, se chargent d’embrasser Taranto.
La Mar Grande baigne la côte externe, enfermée dans la baie bordée au nord-ouest par Punta Rondinella et au sud par Capo San Vito. La Mar Piccolo, quant à elle, est un vaste bassin interne qui rejoint la Mar Grande en seulement deux points, représentés par le canal naturel de Porta Napoli et le canal artificiel navigable qui sépare l’agglomération historique de la plus grande partie de la ville. Tarente est la ville par excellence que l’on peut définir comme un “musée à ciel ouvert”: anciens lieux de culte, dont les vestiges du temple dorique, vestiges archéologiques de la nécropole gréco-romaine et des tombes à chambre, la crypte du Rédempteur, les palais appartenaient à des familles nobles et à des personnalités illustres de la ville, dont le Palazzo Pantaleo et le Palazzo d’Ayala Valva.
La ville offre l’un des panoramas architecturaux les plus riches et les plus variés de toute la péninsule : du romano-gothique de l’église de San Domenico Maggiore aux palais de style Renaissance du Borgo Umbertino, en passant par le baroque de la cathédrale de San Cataldo, les églises et les palais seigneuriaux de la vieille ville, des vestiges de structures médiévales (comme la Torre del Gallo dans l’agglomération du centre historique) aux formes résolument plus élégantes de palais et d’installations de style liberty et néoclassique. Il existe également de nombreuses cryptes, monastères, sanctuaires et édicules votifs.
Parmi les monuments les plus significatifs figure le pont tournant, ou pont de San Francesco di Paola, qui relie l’île artificielle de Borgo Antico à la péninsule de Borgo Nuovo : ouvert en 1887 par l’amiral Ferdinando Acton, le passage permet de grimper sur un canal navigable 400 mètres de long, qui rejoint les deux mers de la ville. Rénové en 1957, le pont était dédié à San Francesco di Paola, le saint patron des hommes en mer. Le Borgo Antico, qui occupe un fragment de terrain entouré par les vagues, peut se vanter d’un ancien bâtiment d’un grand intérêt historique et archéologique : c’est l’hypogée “De Beaumont Bonelli Bellacicco”, un bâtiment imposant qui plus que tout autre contient des morceaux d’histoire endroit charmant. Un concentré de souvenirs perdus, qui partent d’une ère géologique très lointaine, traversent la Grande Grèce, les périodes byzantines et médiévales, et atteignent le XVIIIe siècle. Parmi les bâtiments les plus impressionnants de Tarente, il y a sans aucun doute le Château Aragonais, ou Castel Sant’Angelo, avec un plan quadrangulaire massif qui occupe l’extrême coin de l’île du Borgo Antico.
La partie la plus ancienne remonte à 916, fondée par les Byzantins dans le but de protéger la ville des attaques de pirates et de la République vénitienne. A Tarente, il y a aussi la signature de Napoléon Bonaparte : nous vous recommandons de visiter la Forteresse de Laclos, un ouvrage fortifié créé à la demande de Napoléon à la fin du XVIIIe siècle qui décida de faire de Tarente l’un de ses avant-postes sur la Méditerranée.
Une visite à ce qui est considéré comme l’un des musées archéologiques les plus importants d’Italie doit également être incontournable, le Musée Archéologique National de Tarente connu sous les initiales “MArTA“. Vous y trouverez des collections exposées d’artefacts de l’époque de la Magna Graecia, y compris le célèbre Or de Tarente. Le musée, situé sur le Corso Umberto I, a été fondé en 1887 et occupe l’ancien couvent de San Pasquale di Baylon, construit au XVIIIe siècle.
En parcourant les salles, vous pourrez vivre un voyage dans le temps à partir de la phase néolithique de la région de Tarente, pour arriver à l’époque byzantine, en passant par la colonisation grecque, la civilisation romaine et la ville antique tardive. La tombe de l’Athlète de Tarente est également conservée dans l’une des salles.