San Cataldo

San Cataldo se présente comme la marina la plus fréquentée par les habitants de Lecce. Elle possède une plage de sable de plusieurs kilomètres ainsi qu’une pinède, on peut s’y rendre facilement de tout le Salento. Se situe au Nord du parc naturel « Le Cesine ».
San Cataldo plage de Lecce, sable, pinède, sport

San Cataldo, est la localité touristique par excellence, des habitants de la Province de Lecce, pour différentes raisons, la présence d’une grande plage avec des parties aménagées et des parties libres, la pinède et une raison historique non négligeable, qui veut que le port soit l’antique port de Lupiae (Lecce), où les vestiges sont encore visibles, surtout près de Lecce.

Placé au Nord du parc naturel protégé du WWF « Le Cesine » on y est en 8 minutes de voiture depuis Lecce. La mer est belle, le village touristique possède des établissements nocturnes, restaurants, pizzerias. L’antique bourg de pècheurs, San Cataldo, est devenu aujourd’hui une destination touristique importante. Elle n’a qu’une seule paroisse dédiée à San Cataldo, qui joue le role de « succursale » de la grande paroisse de Frigole.

En été, des associations y organisent des festivités, « la foire du pain » très attendue par les habitants de Lecce (une foire durant laquelle on peut déguster toutes sortes de spécialités du Salento, en particulier le pain aux olives, les pizzettes (pate à pains avec tomates, oignons) délicieux. Récemment le petit port de pèche a été revalorisé pour les bateaux de petites tailles et modeste pèche, qui sont utilisés tout l’année par les professionnels et les sportifs.

Il y également un cercle de voile pour dériveurs et catamarans (certainement le plus important de la Province de Lecce et connu au niveau national), situé à proximité de l’antique port Adriano. Outre l’été, le dimanche matin, également en hiver et au printemps, les habitants de Lecce aiment y venir faire leur marché.

STORIA E CENNI STORICI

L’histoire nous dit que San Cataldo, à l’époque romaine, était siège d’un important port, intitulé à l’empereur Adriano, qui en avait voulu la construction.

Il n’en reste que quelques ruines près du phare. Certains soutiennent que Ottaviano y dĂ©barqua après la mort de CĂ©sar, (certains historiens pensent qu’il dĂ©barqua soit Ă  Porto Cesareo soit Ă  Roca Vecchia). Suite Ă  l’abandon, Salapia (le nom latin San Cataldo), se transforma en marais, qui furent assainis Ă  l’époque fasciste, par l’Opera Nazionale Combattenti, qui rendirent la marina aux habitants du Salento, Ă©loignant le danger des moustiques et de la malaria. Certaines photos en blanc et noir et les tĂ©moignages des locaux racontent qu’un tram reliait Lecce Ă  San Cataldo.

Depuis quelques années, l’antique port romain a été complètement abandonné. Par conséquent, la mer lentement et inexorablement est en train de le recouvrir. De sa splendeur il ne reste que quelques murs, effleurés par l’eau, mais la nouvelle vision de San Cataldo, du point de vue touristique, est riche de couleurs et reflets.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture

Vous arrivez du nord par l’autoroute A14 jusqu’Ă  Bari, prenez la sortie Bari nord, ensuite la superstrada Bari-Brindisi-Lecce. A peine Ă  l’entrĂ©e de Lecce prendre le boulevard pĂ©riphĂ©rique sortie San Cataldo. 

En train

On rejoint San Cataldo par la voie de chemin de fer adriatique (Milan-Bologne-Pescara) ou par la Roma – Caserta. Une fois arrivĂ© Ă  Lecce on peut prendre les autobus de la FSE qui vous conduiront Ă  San Cataldo. 

En avion

On rejoint San Cataldo en faisant escale Ă  Brindisi oĂą vous pouvez soit louer une voiture ou prendre le bus qui relie l’aĂ©roport au centre de Lecce de lĂ  vous pouvez prendre les bus de la FSE qui vous conduiront Ă  San Cataldo.