San Cataldo, est la localité touristique par excellence, des habitants de la Province de Lecce, pour différentes raisons, la présence d’une grande plage avec des parties aménagées et des parties libres, la pinède et une raison historique non négligeable, qui veut que le port soit l’antique port de Lupiae (Lecce), où les vestiges sont encore visibles, surtout près de Lecce.
Placé au Nord du parc naturel protégé du WWF « Le Cesine » on y est en 8 minutes de voiture depuis Lecce. La mer est belle, le village touristique possède des établissements nocturnes, restaurants, pizzerias. L’antique bourg de pècheurs, San Cataldo, est devenu aujourd’hui une destination touristique importante. Elle n’a qu’une seule paroisse dédiée à San Cataldo, qui joue le role de « succursale » de la grande paroisse de Frigole.
En été, des associations y organisent des festivités, « la foire du pain » très attendue par les habitants de Lecce (une foire durant laquelle on peut déguster toutes sortes de spécialités du Salento, en particulier le pain aux olives, les pizzettes (pate à pains avec tomates, oignons) délicieux. Récemment le petit port de pèche a été revalorisé pour les bateaux de petites tailles et modeste pèche, qui sont utilisés tout l’année par les professionnels et les sportifs.
Il y également un cercle de voile pour dériveurs et catamarans (certainement le plus important de la Province de Lecce et connu au niveau national), situé à proximité de l’antique port Adriano. Outre l’été, le dimanche matin, également en hiver et au printemps, les habitants de Lecce aiment y venir faire leur marché.