Alimini

Localité de mer, touristique balnéaire, avec plage de sable extra-fin (pas granuleux) de plusieurs kilomètres, deux merveilleux lacs naturels salés, une pinède qui précède l’étendue sablonneuse, le tout situé entre Torre Dell’Orso et Otranto.
Plage Alimini et Laghi Alimini Piccolo, Alimini Grande ou Fontanelle

Localité touristique de mer, avec plages de sable fin et blanc, située entre Torre Dell’Orso et Otranto, précisément 7 km. au Nord d’Otranto et 5 km. au Sud de Torre Dell’Orso. Une étendue sablonneuse d’environ 3 km., qui regarde le soleil se lever le premier à l’aube. La plage a des parties libres et des parties aménagées.

Les parties aménagées sont toujours animée d’évènement mondains et sportifs (divers DJ, groupes musicaux, radio, tournoi de beach-volley, surf), le plage libre est quant à elle, idéale pour qui n’est pas trop attiré par la confusion préfère prendre le soleil confortablement étendu sur une chaise longue à 1 m. de l’eau cristalline ou se protège de la chaleur estivale, au frais dans la pinède. Certaines plages aménagées offrent sport et jeux aquatiques. La caractéristique peu habituelle est la présence de 2 lacs salés (« laghi Alimini »), riches de végétations environnantes, élevage de poissons, situés entre le vert intense du maquis méditerranéen et le bleu de la proche mer. Ils embellissent tout le territoire environnant.

Le bassin au Nord est appelé « Alimini Grande » car le plus grand ; le méridional, « Alimini Piccolo » ou « Fontanelle », doit sa formation à l’action abrasive de la mer. Les deux sont reliés par un canal naturel appelé « lu Strittu », d’où selon De Ferraris, passait la voie romaine « Traiana », prolongement de la « Via Appia » qui s’arretait à Brindisi. Durant les nuits d’été des groupes d’amis, organisent des feux de camps, ainsi vous pourrez voir les gens danser dans une ambiance d’harmonieuse fraternité, illuminés par les feux de bois. Moment où le temps semble s’arreter, dans l’atmosphère magique des nuits étoilées du Salento.

STORIA E CENNI STORICI

La naissance des “Laghi Alimini” remonte à une époque lointaine, selon certains géologues autour du “Mesozoico”. Successivement, dans cette région il y en aurait 2 successives (Miocene, Pliocene). D’ultérieures transformations de l’écorce terrestre auraient eu lieu dans le « Pleistocene », qui causèrent un graduel abaissement de l’intérieur des terres vers la mer Adriatique. Cette série d’éléments sismographiques ont déterminés l’aspect actuel des bassins. Dans la période quaternaire, Fontanelle, fut un vrai lac, indépendant de « Alimini Grande », et ses eaux, au début salées, devinrent toujours plus douces car elles se mélangeaient avec les eaux de pluie et avec les sources.

Ce qui crĂ©a les conditions idĂ©ales pour la prospĂ©ritĂ© de la flore et de la faune lacustre. Il y a plus de 150’000 ans, dans de tels lieux apparut l’homme primitif. En effet, grace Ă  de nombreuse traces, il est certain que cette terre fut habitĂ©e par les premiers hommes. Les recherches des frères Piccinno, effectuĂ©es en 1978, ont fourni des Ă©lĂ©ments aux recherches prĂ©historiques liĂ©es aux pĂ©riodes qui vont du PalĂ©olithique Moyen jusqu’à l’age de Bronze. Les premières nouvelles certaines, sur les lacs remontent Ă  1219, quand l’empereur Federico II, par un acte officiel en assignat la troisième partie Ă  l’ArchevechĂ© de la localitĂ©. Au Moyen-age, dans cette zone fleurissaient les villages, fermes et couvents « basiliani », mais l’invasion des Turques, en 1480, fut la cause de l’abandon de cette magnifique rĂ©gion du Salento.

En effet, les colons se réfugièrent dans les proches villages protégés par les murs et les chateaux forts. En 1886, suite à la suppression des biens ecclésiastiques, la troisième partie des bassins, propriété des Cantines de l’Archeveché, passa au domaine. Egalement les deux tiers restants, furent absorbés par le domaine, qui confia les eaux à des privés avec droit exclusif de peche, pour un temps maximum de 99 ans. En 1800, la campagne autour des lacs était désolante et privée de végétation. Il n’y avait que peu de fermes, certaines étaient inhabitées, à cause de l’air nauséabond produit par les marais. Dans cette région le risque de contracter la malaria était très élevé, surtout en été, quand les zones marécageuses s’asséchaient. Les paysans les plus courageux se rendaient aux champs en hiver, pour les travaux de labours et de semences et revenaient en période de récoltes. La peur de la contagion était toujours présente, raison pour laquelle, ils cherchaient à terminer leur travail le plus rapidement possible. Certaines périodes de l’année, les terrains autour des bassins, à moindre gains étaient utilisés pour faire paitre les animaux.

En 1936, l’épidémie malarienne, à Otranto et dans les zones proches, disparut complètement. Ensuite, furent crées les bases de l’assainissement et de la stabilisation des terrains, de la population rurale. La transformation du paysage qui suivit fut nette. Puis la construction du réseau hydrique entre 1954 et 1963, ce qui permit d’augmenter les revenus des petits agriculteurs. Les parcours existants furent restaurés et il en fut crée de nouveaux.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture:

En arrivant du Nord, prendre l’autoroute l’A14 « Autostrada del Sole » en direction de Bari. En arrivant du versant TirrenĂ©en prendre l’autoroute « Napoli-Bari ». De Bari Nord prendre la « superstrada » (voie expresse) Brindisi-Lecce. En arrivant Ă  Lecce prendre la direction Maglie-Otranto. A env. 2 km. sortie “Alimini”.

En train:

On arrive dans le Salento en longeant l’Adriatique (Milan-Bologne-Pescara etc.) ou en traversant avec la Roma-Caserta. Une fois arrivĂ© Ă  Lecce, il est prĂ©fĂ©rable de louer une voiture sinon consulter le site www.salentointrenoebus.it pour voir les liaisons en train jusqu’Ă  Otranto puis l’autobus jusqu’Ă  “Laghi Alimini”. 

En avion:

Vous pouvez rejoindre le Salento en faisant escale Ă  l’AĂ©roport de Brindisi oĂą vous pourrez soit louer une voiture, soit prendre un bus. Pour les informations sur les bus consulter le site www.salentointrenoebus.it.