Ciolo

Imposante et suggestive localité touristique, tout au sud de la province de Lecce. Elle fait partie, avec Santa Maria di Leuca, Otranto et Torre Dell’Orso, des zones les plus renommées et visitées de toute la péninsule salentine, par la fascinante nature environnante et par l’eau merveilleuse et limpide de la mer.
Cote rocheuse découpée

Ciolo, fantastique localité balnéaire, située dans le sud du Salento, célèbre pour la nature environnante fascinante et la particularité du lieu. Il s’agit d’une merveilleuse crique naturelle, se trouvant entre la commune de Gagliano del Capo, qui se penche sur le littoral adriatique, entre les marinas de Novaglie et Santa Maria di Leuca. La caractéristique de cette localité et qui de Gagliano del Capo (village situé sur une colline dont on peut admirer la mer), s’ouvre en une profonde faille longue de 500 m. et qui rejoint directement la mer, formant une petite crique de galets.

Le sentier du canal peut se parcourir à pied en toute tranquillité, en effet il se présente comme un parcours idéal pour les amateurs de trekking et de nature, avec la possibilité de trouver des plantes particulières et rares comme le bleuet de Leuca et plusieurs sortes d’orchidées sauvages. A la fin du parcours, on se trouve face à une mer cristalline et au pied d’un pont qui unit les deux parties du canal (le cd. Pont Ciolo) depuis lequel les plus téméraires goutent à l’ivresse de plongeons à couper le souffle : un vrai spectacle pour les touristes et les habitants des lieux. Le scenario qu’offre le Ciolo fait partie des plus suggestifs du Salento : immensité, paix et tranquillité c’est ce que l’on éprouve en l’admirant.

STORIA E CENNI STORICI

Le Ciolo est un profond canyon, creusé au cours des millénaires, par les eaux météoriques. Son nom dérive des pies voleuses, dites Giole ou Ciole en dialecte du Salento, qui vivaient dans la région jusqu’à quelques années en arrière. L’autre partie rocheuse, est recouvert d’une végétation toujours verte, le maquis méditerranéen et de plantes autochtones comme le bleuet du Cap de Leuca et quelques espèces d’orchidées sauvages. D’autre part, en parcourant le magnifique canal on peut voir encore aujourd’hui divers fossiles.

La présence de nombreuses grottes dans lesquelles on a retrouvé non seulement des fossiles mais également des céramiques nous font constater que la localité a été habitée depuis le Néolithique et le Paléolithique. Parmi toutes les grottes rupestres qui se trouve sur la territoire, il est opportun de se rappeler la Grotte delle Prazziche aujourd’hui fermée au public, dans laquelle on mis en lumière des pièces de céramique, des objets de la période lithique et des squelettes de faune, dont des rhinocéros.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture

En arrivant du Nord, prendre l’autoroute l’A14 « Autostrada del Sole » en direction de Bari. En arrivant du versant Tirrenéen prendre l’autoroute « Napoli-Bari ». De Bari Nord prendre la « superstrada » (voie expresse) Brindisi-Lecce. En arrivant juste avant Lecce prendre la voie périphérique (Tangenziale) direction Santa Maria di Leuca. A proximité de S.M. di Leuca pendre direction Gagliano Del Capo puis Ciolo.  

En train

On arrive dans le Salento – Il Ciolo en longeant l’Adriatique (Milan-Bologne-Pescara etc.) ou en traversant avec la Roma-Caserta. Une fois arrivé à Lecce, il est préférable de louer une voiture sinon consulter le site www.salentointrenoebus.it pour voir les liaisons en autobus ou les trains locaux de la FSE jusqu’à Gagliano del Capo de là vous pouvez aller à pieds au Ciolo.

En avion

Vous pouvez rejoindre le Salento – Il Ciolo en passant par Gagliano del Capo en faisant escale à l’Aéroport de Brindisi où vous pourrez soit louer une voiture, soit prendre le bus pour le Centre de Lecce ou les trains locaux de la FSE. Pour des informations complémentaires consultez le site www.salentointrenoebus.it. De Gagliano Del Capo vous pouvez aller au Ciolo à pieds.