Réserve naturelle protégée par le WWF, Le Cesine, parc naturel, à peine au Nord de Torrre Specchia (et de San Foca), pour superbes promenades campagnardes, entouré des parfums de la foret, éclairée par les rayons de soleil qui se reflètent dans des miroirs d’eau cristalline.
Le nom Cesine vient du latin « Seges », qui signifie zone abandonnée, le terme rappelle qu’au Moyen-Age on brulait les arbres pour trouver des terrains fertiles (Segine était également le bourg qui se situait à proximité du Château d’Acaya, petite cité fortifiée de la Commune de Vernole).
La réserve naturelle s’étend sur 620 hectares, dont 350 sont gérés directement par le WWF. Ils sont la dernière partie marécageuse qui par le passé s’étendait de Otranto à Brindisi. Le paysage varié est constitué de divers espaces naturels, chacun possédant diverses espèces végétales, une vraie mosaique naturelle.
Ces espèces végétales sont les roseaux, les marais, les dunes cotières, la foret de pins, le maquis méditérranéen, avec des petits canaux d’irrigation et des petits marais tous très importants afin que cette oasis puisse accueillir tant d’espèces d’oiseaux et qu’elle puisse rester une des étapes principale de la route des migrations et des amateurs de nature. Les 2 bassins de rétentions des marais sont appelés « Pantano grande » et « Salapi », les deux avec des eaux saumatres, mais alimentés par des eaux météoriques dont la profondeur dépasse rarement les 2 mètres, ils sont les deux séparés de la mer par une dune quelques fois chevauchée par les marées, il en découle que la salinité est variable et qu’elle diminue vers l’intérieur. Salapi provient d’un cité messapique retrouvée là et qui s’appelait « Salapia ».
D’autres petits bassins de rétentions ont par contre le nom de “Salapieddhi”. Ils touchent la zone humide et contiennent le canal conducteur, qui près de Torre Specchia va à San Cataldo, pour la partie à l’Ouest de la réserve, de la mer pour la partie Est. A l’intérieur du bois, à peu de mètres du marais, se trouve 3 cabannes d’observation d’oiseaux, 2 surélevées, 1 au niveau de la mer).
Intéressant les itinéraires dans le bois et le maquis pour admirer flore et faune. Un silence absolu, rompu de temps en temps par le chant d’un oiseau, donne une atmosphère irréelle conférant une sensation de parfaite harmonie avec la nature environnante. Des petites zones de sables mouvants (non dangereuses, visibles surtout en automne) donnent un peu de piment aux excursions. A visiter, car c’est une des rares zones protégées et à l’état naturel du Grand Salento.