Le Cesine

Parc naturel protégé du WWF, Le Cesine, localité du Salento pour les amateurs de nature. Une profonde harmonie avec l’environnement alentour, la présence d’animaux protégés magnifiques et une belle foret avec sa caractéristique flore méditerranéenne en fait une destination d’excursions.
Le Cesine, parc naturel et réserve protégée du WWF

Réserve naturelle protégée par le WWF, Le Cesine, parc naturel, à peine au Nord de Torrre Specchia (et de San Foca), pour superbes promenades campagnardes, entouré des parfums de la foret, éclairée par les rayons de soleil qui se reflètent dans des miroirs d’eau cristalline.

Le nom Cesine vient du latin « Seges », qui signifie zone abandonnée, le terme rappelle qu’au Moyen-Age on brulait les arbres pour trouver des terrains fertiles (Segine était également le bourg qui se situait à proximité du Château d’Acaya, petite cité fortifiée de la Commune de Vernole).

La réserve naturelle s’étend sur 620 hectares, dont 350 sont gérés directement par le WWF. Ils sont la dernière partie marécageuse qui par le passé s’étendait de Otranto à Brindisi. Le paysage varié est constitué de divers espaces naturels, chacun possédant diverses espèces végétales, une vraie mosaique naturelle.

Ces espèces végétales sont les roseaux, les marais, les dunes cotières, la foret de pins, le maquis méditérranéen, avec des petits canaux d’irrigation et des petits marais tous très importants afin que cette oasis puisse accueillir tant d’espèces d’oiseaux et qu’elle puisse rester une des étapes principale de la route des migrations et des amateurs de nature. Les 2 bassins de rétentions des marais sont appelés « Pantano grande » et « Salapi », les deux avec des eaux saumatres, mais alimentés par des eaux météoriques dont la profondeur dépasse rarement les 2 mètres, ils sont les deux séparés de la mer par une dune quelques fois chevauchée par les marées, il en découle que la salinité est variable et qu’elle diminue vers l’intérieur. Salapi provient d’un cité messapique retrouvée là et qui s’appelait « Salapia ».

D’autres petits bassins de rétentions ont par contre le nom de “Salapieddhi”. Ils touchent la zone humide et contiennent le canal conducteur, qui près de Torre Specchia va à San Cataldo, pour la partie à l’Ouest de la réserve, de la mer pour la partie Est. A l’intérieur du bois, à peu de mètres du marais, se trouve 3 cabannes d’observation d’oiseaux, 2 surélevées, 1 au niveau de la mer).

Intéressant les itinéraires dans le bois et le maquis pour admirer flore et faune. Un silence absolu, rompu de temps en temps par le chant d’un oiseau, donne une atmosphère irréelle conférant une sensation de parfaite harmonie avec la nature environnante. Des petites zones de sables mouvants (non dangereuses, visibles surtout en automne) donnent un peu de piment aux excursions. A visiter, car c’est une des rares zones protégées et à l’état naturel du Grand Salento.

STORIA E CENNI STORICI

Il y a des siècles le Salento était recouvert par des marais et des forets de chenes très vastes. C’était le refuge parfait pour les moustiques (la malaria était une maladie très diffuse et l’air malsain) ; les paysans pouvaient donc difficilement cultiver les terres. Autour de la fin du XIXème siècle, ces terres furent assainies. Un système de canaux fut installé, rattaché à un canal principal qui peu à peu irriguait les terres et permettait l’écoulement des eaux douces vers la mer.

On planta des espèces végétales destinées à absorber l’eau et à fournir des terres adaptées aux cultures et au développement du maquis méditerranéen. L’immense travail fut rendu possible par les énormes efforts physiques des ouvriers agricoles, coordonnés par des experts provenant de la Région Emilia-Romagna. Autour de la moitié du XX siècle avec la réforme foncière, 350 hectares furent attribués à la Région des Pouilles et 300 hectares à des concessions privées. Jusqu’aux années 70 les terrains attribués à la Région des Pouilles étaient confiés à une association de chasseurs ; successivement avec l’aide des écologistes conscients de l’importance de l’environnement et de la sauvegarde d’espaces comme Le Cesine, surtout après la suppression de 5000 animaux, commencèrent les travaux pour la réalisation d’une réserve naturelle.

Elle fut déclarée zone humide de valeur internationale suite au traité de Ramsar (Iran) en 1971 puis ratifiée en 1977.Oasis de protection de la faune en 1978 et Réserve Naturelle de population animale en 1980. La gestion est confiée au WWF Italia, en convention avec le Ministère de l’Environnement et la SMA SpA, propriétaire d’une partie des terrains. Les autres terrains appartiennent à des privés. L’Oasis est Réserve Naturelle de l’Etat. Elle a également été reconnue ZPS (Zone à Protection Spéciale) pour la nidification de nombreuses et diverses espèces animales et SIC (Site d’Intéret Commun) pour les espèces de faune et flore inscrites sur les listes présentent dans la zone, comme lieu éducatif destiné à la prise de conscience du respect de la nature.

La tour de la « Masseria Le Cesine » est la partie la plus ancienne, elle remonte au XVème siècle et se trouve à environ 1 km. de la mer. Comme pour toutes les tours se trouvant sur le littoral du Salento, elle permettaient de surveiller les invasions de pirates Saraceni et les différentes tour, de s’aviser entre elles. Le batiment principal de la Masseria a été construit durant diverses périodes, qui vont du XVII au XVIIIème siècle, durant lequel fut construit l’habitation du paysan, jusqu’à en compléter la construction il y a quelques dizaines d’années. Aujourd’hui la Masseria est propriété de la Région des Pouilles.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture

Arrivé à Bari par l’autoroute, sortir à Bari-Nord puis continuer par la superstrada Brindisi-Lecce. Ensuite à Lecce prendre le boulevard périphérique sortie San Cataldo. Arrivé à San Cataldo continuer direction sud sur la route littorale jusqu’à Le Cesine.

En train

On rejoint Le Cesine le long de la voie de chemins de fer Milan-Bologne-Pescara ou par la Roma – Caserta. Une fois arrivé à Lecce, le plus pratique est de louer une voiture. (pour informations sur les transports publics voir la section autobus et trains dans le menu Link et Services).

En avion

Vous pouvez rejoindre Le Cesine en faisant escale à Brindisi où vous pouvez louer une voiture et suivre les indication ci-dessus