Sur un tronçon de la magnifique cote adriatique se trouve Roca, dans tout sa splendeur, une antique citĂ© connue aussi sous le nom de “Roca Vecchia”. Marina de Melendugno, elle se trouve entre 2 autres belles localitĂ©s du Salento: Torre dell’Orso e San Foca. Le scĂ©nario cotier sur lequel est situĂ©e la belle et suggestive Roca, est surtout rocheux et les rochers rejoignent le point le plus caractĂ©ristique, dans la crique naturelle, qui protĂ©gĂ©e du vent, a de magnifiques fonds marins et constitue depuis l’AntiquitĂ©, un port naturel pour les bateaux du Salento et de la Grèce.
Il s’agit donc d’un tronçon particulièrement fascinant, sa perle étant représentée par la grotte Posia, siège d’importantes recherches archéologiques et centre touristique durant l’été. Sur ce tronçon de cote, il y a des plongeoirs naturels de diverses hauteurs parfaits pour les amateurs du genre et les jeunes du coin, une autre particularité étant la présence d’une piscine naturelle de 150 m2, avec fond sablonneux et eau basse, où les enfants aiment également jouer.
Pour se détendre en prenant un bain de soleil, il y a la plage du “Kum”, un lido conventionné avec nous (sur présentation de notre carte-client, vous y recevrez un traitement privilégié et un rabais de 10 %) qui offre des moments de grande tranquillité, en dégustant un cocktail préparé par d’habiles barman ou des fruits de mer et oursins. Une des récentes découvertes archéologiques est la cité souterraine du second siècle avant J.-C, venue à la surface depuis le sous-sol, suite à la creuse de fondations pour constructions, et qui sont le témoin d’un passé humain dans l’antiquité (et d’une co habitation homme/nature respectueuse).
Ce fut durant ces excavations que l’on a retrouvé un patrimoine archéologique, principalement de manufacture (vases et amphores peints de style grec), certains en bon état de conservation, dont une partie se trouve dans les musées et une autre partie (à notre modeste et humble avis, non confirmé par des documents officiels) a disparu mystérieusement par un coup de pouce de collectionneurs. Retournant à la mer, la cote rocheuse et basse, donc adaptée à des baigneurs peu experts, est caressée par une mer toujours propre et calme, facteurs qui rendent Roca Vecchia un des endroits les plus magnifiques du Salento. Nombreuses grottes. Roca vous attend.