Roca Vecchia

Localité sur la cote du Salento Adriatique, entre San Foca et Torre Dell’Orso, avec des criques protégées par des falaises de rochers, “la Posia” et ses plongeoirs naturels pour plongeons, avec une plage relaxante et propre.
Criques protégées par des falaises de rochers

Sur un tronçon de la magnifique cote adriatique se trouve Roca, dans tout sa splendeur, une antique citĂ© connue aussi sous le nom de “Roca Vecchia”. Marina de Melendugno, elle se trouve entre 2 autres belles localitĂ©s du Salento: Torre dell’Orso e San Foca. Le scĂ©nario cotier sur lequel est situĂ©e la belle et suggestive Roca, est surtout rocheux et les rochers rejoignent le point le plus caractĂ©ristique, dans la crique naturelle, qui protĂ©gĂ©e du vent, a de magnifiques fonds marins et constitue depuis l’AntiquitĂ©, un port naturel pour les bateaux du Salento et de la Grèce.

Il s’agit donc d’un tronçon particulièrement fascinant, sa perle étant représentée par la grotte Posia, siège d’importantes recherches archéologiques et centre touristique durant l’été. Sur ce tronçon de cote, il y a des plongeoirs naturels de diverses hauteurs parfaits pour les amateurs du genre et les jeunes du coin, une autre particularité étant la présence d’une piscine naturelle de 150 m2, avec fond sablonneux et eau basse, où les enfants aiment également jouer.

Pour se détendre en prenant un bain de soleil, il y a la plage du “Kum”, un lido conventionné avec nous (sur présentation de notre carte-client, vous y recevrez un traitement privilégié et un rabais de 10 %) qui offre des moments de grande tranquillité, en dégustant un cocktail préparé par d’habiles barman ou des fruits de mer et oursins. Une des récentes découvertes archéologiques est la cité souterraine du second siècle avant J.-C, venue à la surface depuis le sous-sol, suite à la creuse de fondations pour constructions, et qui sont le témoin d’un passé humain dans l’antiquité (et d’une co habitation homme/nature respectueuse).

Ce fut durant ces excavations que l’on a retrouvé un patrimoine archéologique, principalement de manufacture (vases et amphores peints de style grec), certains en bon état de conservation, dont une partie se trouve dans les musées et une autre partie (à notre modeste et humble avis, non confirmé par des documents officiels) a disparu mystérieusement par un coup de pouce de collectionneurs. Retournant à la mer, la cote rocheuse et basse, donc adaptée à des baigneurs peu experts, est caressée par une mer toujours propre et calme, facteurs qui rendent Roca Vecchia un des endroits les plus magnifiques du Salento. Nombreuses grottes. Roca vous attend.

STORIA E CENNI STORICI

L’importance de Rocca Vecchia d’un point de vue archéologique est lié à la découverte en 1983 d’inscriptions majoritairement messapiennes (mais également grecque et latine) sur les parois rocheuses qui nous ont donné la confirmation que la grotte était dans l’antiquité un lieu de culte du dieu Taotor (ou Tator, Teotor ou Tootor). La petite cité est née autour de 1480.

En 44 av.J.-C. Ottaviano Augusto qui se trouvait à Apollonia pour étudier les lettres grecques a appris que Cesare avait été tué et craignant le désordre dans le Port de Brindisi il passa probablement par Roca pour rejoindre une ville plus sure Lupiae avant de se rendre à Rome. Démontrée fut l’existence de la route avec débarquement à Roca, aux diatribes entre historiens concernant le lieu que Virgile avait en tete, quand il décrivait l’abordage du Salento par Enea, parti des monts Acrocerauni en Albanie, par les plages pour arriver en Italie (certains soutiennent Porto Badisco, d’autres Santa Maria di Leuca, d’autres encore Roca).

De Roca, Alfonso d’Aragona avec Giulio Antonio Acquaviva et le duc de Melfi posèrent les bases pour leur campement, avant l’offensive pour reconquĂ©rir Otranto. Le château dans un premier temps renforcĂ©, puis abandonnĂ©, devint le refuge de terribles pirates, ainsi Carlo V en ordonna la dĂ©molition en 1544. C’est ainsi que sont signalĂ©es les ruines du chateau Ă  pic sur la mer, les tours d’observation du cinquecentesca, le sanctuaire de la Madonna di Roca del XVII sec. et les deux grottes “Posia”( terme grecque qui signifie sourde) qui souvent est appelĂ©e Poesia.

Ces dernières se trouvent à environ 60m l’une de l’autre, et sont des grottes karstiques sont les toits se sont écroulés, l’eau de mer s’y est infiltrée par des canaux que l’on peut parcourir à la nage ou avec de petites embarcations.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture

Vous arrivez du nord par l’autoroute A14 jusqu’Ă  Bari, prenez la sortie Bari nord ensuite la superstrada Bari-Brindisi-Lecce. De Lecce prendre le boulevard pĂ©riphĂ©rique sortie Merine. Puis continuer pour StrudĂ , Vernole, Melendugno, Rocca Vecchia (Roca).

En train

On rejoint Roca Vecchia par la voie de chemin de fer adriatique (Milan-Bologne-Pescara) ou par la Roma – Caserta. Une fois arrivĂ© Ă  Lecce on peut prendre les autobus de la FSE qui vous conduiront Ă  Roca Vecchia.  

En avion

On rejoint Roca Vecchia (Roca) en faisant escale Ă  Brindisi oĂą vous pouvez soit louer une voiture ou prendre le bus qui relie l’aĂ©roport au centre de Lecce de lĂ  vous pouvez prendre les bus de la FSE qui vous conduiront Ă  Roca Vecchia.