San Gregorio

Splendide localité balnéaire sur la cote ionienne, magnifiques couchers de soleil et plage de sable fin et doré. Idéal pour les jeunes et les familles, offre des vacances à l’enseigne du divertissement et de la détente.
Splendide localité balnéaire

La localité de Torre San Gregorio se présente dans toute sa splendeur, sur la cote ionienne à peu de kilomètres de la splendide Santa Maria di Leuca. Située dans une crique naturelle avec des tronçons de sable et des tronçons de rochers, elle est à proximité de falaises surplombant la mer et depuis lesquels on peut admirer de merveilleux couchers de soleil.

Très fréquenté par les jeunes et les familles, San Gregorio convient très bien aux amateurs de rochers et de sable atteignable à pied. Il s’agit d’une localité très caractéristique, qui ne compte que peu de maisons et un petit port, au fond duquel on trouve encore des restes d’amphores laissé par le passage d’embarcations commerciales dans cette rade.

Tout près on trouve d’autres splendides zones balnéaires dont Torre Vado vers le Nord, connue pour ses magnifiques plages et au Sud, Santa Maria di Leuca, connue pour sa splendeur et son point de rencontre des deux mers. La localité de San Gregorio est un bon point de départ pour ses vacances et pour admirer entre autres, toute la cote ionienne.

STORIA E CENNI STORICI

La marina de San Gregorio se trouve à peu de kilomètres d’Ugento, antique bourg aux origines lointaines. La tour qui donne son nom à la localité, est une des nombreuses tours d’observation disséminées sur la terre du Salento.

Elle faisait partie du système de défense contre les attaques turques, qui depuis le Moyen-Age ont été construites, pour contrer les saracènes et les turques, qui étaient des grands dangers pour les populations vivants sur les cotes des Pouilles.

A l’intérieur des terres, se trouve Patù, la plus petite commune de la province de Lecce, crée aux environs de l’an 1000, suite à la fuite des habitants de Vareto, détruite par les Saracènes. Là, il est possible d’admirer encore aujourd’hui, le « Centopietre », une édifice romain construit avec 1000 pierre de tuf rectangulaires, posées les unes sur les autres, sans attaches de mortier ni chaux.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture:

Vous arrivez du nord par l’autoroute A14 jusqu’Ă  Bari, prenez la sortie Bari nord ensuite la superstrada Bari-Brindisi-Lecce. De Lecce prendre le boulevard pĂ©riphĂ©rique (Tangenziale) sortie Maglie-Santa Maria di Leuca. Continuer dans la direction de Santa Maria di Leuca sortie Castrignano Del Capo donc San Gregorio. 

En train:

On rejoint San Gregorio par la voie de chemin de fer adriatique (Milan-Bologne-Pescara) ou par la Roma – Caserta. Une fois arrivĂ© Ă  Lecce on peut prendre les autobus de la FSE qui vous conduiront Ă  San Gregorio. (Pour les renseignements voir les informations dans la section autobus et trains sur le site menu Link et Services). 

En avion:

On rejoint San Gregorio en faisant escale Ă  Brindisi oĂą vous pouvez soit louer une voiture ou prendre le bus qui relie l’aĂ©roport au centre de Lecce de lĂ  vous pouvez prendre les bus de la FSE qui vous conduiront Ă  San Gregorio