Santa Maria di Leuca

Connue comme le lieu, le plus au Sud du talon de l’Italie, S.Maria di Leuca (parmi les plus célèbres localité touristique du Salento), est située sur un promontoire aride et rocheux, avec de splendides criques sablonneuse et des grottes naturelles, en «grottes di ponente et grottes di Levante»
Promontoire rocheux avec de criques sablonneuse et des grottes naturelles

Le nom Leuca provient du grec “leukòs”, on dit que les marins grec venant d’Orient, voyant la belle petite cité illuminée de soleil, l’appelèrent “leuko” c’est¬-à-dire cité blanche baignée par les splendides rayons du soleil. Il est à préciser que cette localité au merveilleux panorama le jour et surprenant de nuit, se présente sous divers noms : Santa Maria di Leuca et Marina di Leuca.

La première est la zone située sur la promontoire où se trouvent : le sanctuaire de Santa Maria de «Finibus Terrae» (appelé ainsi car dédié à la Vierge Marie et par sa position géographique comme point le plus au Sud) et un des phares les plus haut d’Italie. Dans se point se rejoignent les mers Ionienne et Adriatique, la frontière officielle soit naturel, soit historique entre les deux mers, le passage étroit avec le point le plus à l’Est d’Italie. Santa Maria di Leuca, dans toute sa splendeur, se trouve sur un tronçon de côte où s’alterne les rochers et les criques de sable blanc. De très intéressantes grottes (que l’on peut atteindre à la nage ou avec des excusions en bateau) et les fonds marins intactes, véritable paradis pour le tourisme sous-marin. Un escalier de 184 marches relie la Basilique au port de pêche se trouvant en bas, souvent utilisé pour les défilés de mode.

Reliée par un chemin immergé que l’on peut parcourir tranquillement à pied, on rencontre la Marina de Leuca, qui se trouve entre Punta Mèliso à l’Est et Punta Ristola à l’Ouest, extrême lambeau méridional du Salento. Le caractéristique panorama citadin, le petit port bien fréquenté et les somptueuse et colorée villa de 1800, qui descendent vers la mer, offrent au touriste un spectacle d’une rare beauté. Dispose d’un centre bien aménagé et équipé où l’on trouve tous les services et les équipements sportifs.

STORIA E CENNI STORICI

La belle Santa Maria di Leuca Ă  pris divers noms au cours des ans : Erodoto l’appelait “Promontorio Iapigio” car posĂ© sur le Cap Iapigio ; Varrone, « U ria », en relation avec ses origines, Ovidio considĂ©rant que c’était le premier port que l’on recontrait venant de la Grèce, lui donna le nom de « Sibari » et Ă  al fin Orazio et Strabone l’appelèrent « Leuca » selon la gĂ©ograpie homĂ©rique, situĂ©e Ă  Ouest de la Grèce, c’est-Ă -dire illuminĂ©e par le soleil et par l’aube.

L’actuel nom de Santa Maria di Leuca à des origines diverses. Leuca provient du greque Leukòs que veut dire blanc, toponyme très fréquent en Orient, car l’ile de San Maura sur le Ionio, était appelée à une époque Leucade. Le motif pour lequel ce nom fut choisi n’est pas très claire. Probablement à cause de la couleur des habitations ou de l’effet du soleil qui illuminait ces terres à l’aube et surtout pour ceux qui venaient de l’Est et qui avaient le soleil dans le dos ou encore la mousse marine des vagues sur le rochers et qui laissait cette blancheur.

L’autre partie du nom a des origines chrétiennes. La légende veut que dans le même lieu où se trouve aujourd’hui le Sanctuaire, il y avait un temple dédié à la déesse Minerve et qui à cette époque tombait en morceaux, vit l’apparition de Saint Pierre, qui venant d’Orient en direction de Rome, pour prêcher la parole du Créateur, débarqua en ces lieux, en ce point de la péninsule italienne. En confirmation de cette thèse, il y a une plaque à l’entrée du Sanctuaire datant de 43 ap. J.-C. qui confirme le passage au christianisme et à une série de traditions populaires, dont une qui affirme venant de Gagliano del Capo, au croisement pour Leuca, près d’une ferme, se trouve une colonne sur laquelle il est d’usage de laisser une pierre en souvenir de la visite faite au Sanctuaire.

Car selon la tradition, c’est en ce point que S. Pierre se reposa avant de reprendre son chemin. Une autre légende transportée depuis des siècles, veut que près de Giuliano il y a un puits où le Saint s’est arrêté pour boire. Nombreux sont les témoignages : Saint Pierre de la Palestine, a commencé son processus d’évangélisation, en changeant le nom de la cité et en la dédiant à la Vierge Marie. Le nom du promontoire « De finibus terrae » dérive par contre des Romains et d’eux il a pris le nom de Sanctuaire.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture:

Vous arrivez du nord par l’autoroute A14 jusqu’Ă  Bari, prenez la sortie Bari nord ensuite la superstrada Bari-Brindisi-Lecce. De Lecce prendre la SS 16 adriatica jusqu’Ă  Santa Maria di Leuca.

En train:

On rejoint Santa Maria di Leuca dans le Salento, par la voie de chemin de fer adriatique (Milan-Bologne-Pescara) ou par la Roma – Caserta. Une fois arrivĂ© Ă  Lecce on peut prendre les trains rĂ©gionaux de la FSE qui vous amèneront Ă  Gagliano del Capo puis le bus jusqu’Ă  Santa Maria di Leuca ou autobus de la FSE qui vous conduiront Ă  Santa Maria di Leuca.

En avion

On rejoint Santa Maria di Leuca en faisant escale Ă  Brindisi oĂą vous pouvez soit louer une voiture ou prendre le bus qui relie l’aĂ©roport au centre de Lecce de lĂ  vous pouvez prendre les bus de la FSE qui vous conduiront Ă  San Maria di Leuca ou les trains rĂ©gionaux de la FSE qui vous amèneront Ă  Gagliano del Capo puis le bus jusqu’Ă  Santa Maria di Leuca.