Le nom Leuca provient du grec “leukòs”, on dit que les marins grec venant d’Orient, voyant la belle petite cité illuminée de soleil, l’appelèrent “leuko” c’est¬-à -dire cité blanche baignée par les splendides rayons du soleil. Il est à préciser que cette localité au merveilleux panorama le jour et surprenant de nuit, se présente sous divers noms : Santa Maria di Leuca et Marina di Leuca.
La première est la zone située sur la promontoire où se trouvent : le sanctuaire de Santa Maria de «Finibus Terrae» (appelé ainsi car dédié à la Vierge Marie et par sa position géographique comme point le plus au Sud) et un des phares les plus haut d’Italie. Dans se point se rejoignent les mers Ionienne et Adriatique, la frontière officielle soit naturel, soit historique entre les deux mers, le passage étroit avec le point le plus à l’Est d’Italie. Santa Maria di Leuca, dans toute sa splendeur, se trouve sur un tronçon de côte où s’alterne les rochers et les criques de sable blanc. De très intéressantes grottes (que l’on peut atteindre à la nage ou avec des excusions en bateau) et les fonds marins intactes, véritable paradis pour le tourisme sous-marin. Un escalier de 184 marches relie la Basilique au port de pêche se trouvant en bas, souvent utilisé pour les défilés de mode.
Reliée par un chemin immergé que l’on peut parcourir tranquillement à pied, on rencontre la Marina de Leuca, qui se trouve entre Punta Mèliso à l’Est et Punta Ristola à l’Ouest, extrême lambeau méridional du Salento. Le caractéristique panorama citadin, le petit port bien fréquenté et les somptueuse et colorée villa de 1800, qui descendent vers la mer, offrent au touriste un spectacle d’une rare beauté. Dispose d’un centre bien aménagé et équipé où l’on trouve tous les services et les équipements sportifs.