Torre San Giovanni

La belle localité principalement Torre San Giovanni, avec plage de sable fin non granuleux, fait partie de la marina d’Ugento et se situe sur la côte ionienne de la merveilleuse péninsule du Salento.
Plage de sable fin non granuleux

Torre San Giovanni est une vaste localité côtière de la marina d’Ugento, avec cote principalement de sable, située sur la côté Ionnien, entre Gallipoli et Santa Maria di Leuca, au Sud confinant avec Le Fontanelle et Torre Mozza et au Nord avec Porto Rosso. Situé où à l’époque ou se trouvait l’antique Port Romain, Torre San Giovanni a un petit port, au nord de celui-ci sur la côte sont disséminés des rochers bas d’origine vulcanique, au sud par contre, il y a de vastes étendues de sable blanc et fin. Dans la mer, face à la côte il y a quelques petites iles, l’eau y est cristalline et les fonds marins principalement bas.

Comme cadre, comme on peut le voir souvent le long des côtes du Salento à l’arrière des plages se trouvent des buissons et des arbres typiques de la végétation du maquis méditerranéen, avec l’incomparable parfum du pin maritime, du thym et du romarin sauvage. La Tour représente le site le plus antique de tout la village et se trouve sur un petit promontoire s’avançant dans la mer qui divise parfaitement la côte d’Ugento. Au nord s’étend la partie rocheuse plutôt basse pratiquement partout alors qu’au sud, une fois la zone du port dépassée, commence les célèbres côtes de sable blanches et fines qui attirent les touristes.

Au pied du phare chaque année, à Noel, est installé une petite crèche en plein air. Après la zone habitée, qui se concentre à proximité de la Tour et s’étend de la contrée Mare Verde au nord jusqu’au début de la contrée Fontanelle au sud, où l’on trouve d’intéressantes zones historico-archéologiques (les vestiges antiques de contrée Pazze) et également des zones naturelles (l’important site de la pinède communale). En outre, également sur la territoire d’Ugento dont les fractions présentent de vastes zones agricoles ainsi que des pâturages.

STORIA E CENNI STORICI

Par le passé endossa un rôle stratégique, cette période glorieuse fut interrompue par l’arrivée de la Malaria, en effet les zones marécageuses permirent la prolifération des moustiques Anefele. A la fin de cette période sombre, la marina fut repeuplée par les pécheurs et explosa touristiquement dans les années 70, à partir de là elle retrouva sa splendeur jusqu’à nos jours où elle est une des localités les plus appréciées du Salento ionnien. La Tour fait partie de la série des Tours d’observation construites par Charles V à cause du danger permanent des invasions Sarrasines. Torre San Giovanni a donc un passé historique antique, d’abord la cité qui est devenu fraction après avoir été marina.

Tout laisse à supposer que cette possibilité d’approche maritime a eu une certaine importance stratégique depuis l’époque Méssapienne, citadelle d’Ozan (l’actuelle Ugento). La thèse est consolidée par les vestiges archéologiques, d’un tronçon de muraille messapienne, située au pied de la Tour, qui donne son nom à la zone et qui date de l’an 500 ap. J.-C..

Dès le 2ème siècle ap. J.-C. sous la domination romaine, le port fut utilisé également comme escale militaire, jouant un rôle important dans les campagnes de guerre, qui modifiaient périodiquement la morphologie territoriale. Dans la zone proche des murs méssapiens, on a retrouvé des restes d’habitations romaines, qui confirment la dernière thèse.

Entre les hauts et les bas historiques, le territoire de Torre San Giovanni fut abandonné par la population, dès l’apparition de la Malaria. Les facteurs géographiques et climatiques permirent la formation étendue de marais, qui ne tardèrent pas à être infestés de moustiques « Anofele » et poussèrent les habitants à se déplacer vers l’intérieur des terres. L’abandon de cette zone se fit jusqu’au milieu du XXème siècle. Le gouvernement fasciste fit assainir les terres, qui se repeuplèrent, au début uniquement par les pêcheurs, qui amarrèrent leurs bateaux au port, (on peut voir que les plus anciennes maisons sont près du port).

Depuis les années 70, on assiste à un boom touristique avec la construction de diverses structures permettant de les accueillir, jusqu’à nos jours qui voit Torre San Giovanni, comme une telle destination. Au cours du temps la fonction de la Tour a changé. De Tour d’observation, elle devint phare, pour avertir les navigateurs en cas de danger. Actuellement, elle est propriété de la Marine Militaire et siège de la Guardia Costiera.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture:

Vous arrivez du nord par l’autoroute A14 jusqu’à Bari, prenez la sortie Bari nord ensuite la superstrada Bari-Brindisi-Lecce. De Lecce prendre la SS 16 Adriatica direction Maglie. De Maglie prendre la SP 69 Maglie-Collepasso, où après 8 km à prendre à gauche direction Casarano, continuer jusqu’à Mellissano arrivant ainsi à Racale où après 10 km vous arrivez directement à Ugento. De là aller direction Torre San Giovanni.

En train:

On rejoint Torre San Giovanni par la voie de chemin de fer adriatique (Milan-Bologne-Pescara) ou par la Roma – Caserta. Une fois arrivé à Lecce on peut prendre les autobus de la FSE qui vous conduiront à Torre San Giovanni. 

En avion:

On rejoint Torre San Giovanni en faisant escale à Brindisi où vous pouvez soit louer une voiture ou prendre le bus qui relie l’aéroport au centre de Lecce de là vous pouvez prendre les bus de la FSE qui vous conduiront à Torre San Giovanni.