Torre San Giovanni est une vaste localité côtière de la marina d’Ugento, avec cote principalement de sable, située sur la côté Ionnien, entre Gallipoli et Santa Maria di Leuca, au Sud confinant avec Le Fontanelle et Torre Mozza et au Nord avec Porto Rosso. Situé où à l’époque ou se trouvait l’antique Port Romain, Torre San Giovanni a un petit port, au nord de celui-ci sur la côte sont disséminés des rochers bas d’origine vulcanique, au sud par contre, il y a de vastes étendues de sable blanc et fin. Dans la mer, face à la côte il y a quelques petites iles, l’eau y est cristalline et les fonds marins principalement bas.
Comme cadre, comme on peut le voir souvent le long des côtes du Salento à l’arrière des plages se trouvent des buissons et des arbres typiques de la végétation du maquis méditerranéen, avec l’incomparable parfum du pin maritime, du thym et du romarin sauvage. La Tour représente le site le plus antique de tout la village et se trouve sur un petit promontoire s’avançant dans la mer qui divise parfaitement la côte d’Ugento. Au nord s’étend la partie rocheuse plutôt basse pratiquement partout alors qu’au sud, une fois la zone du port dépassée, commence les célèbres côtes de sable blanches et fines qui attirent les touristes.
Au pied du phare chaque année, à Noel, est installé une petite crèche en plein air. Après la zone habitée, qui se concentre à proximité de la Tour et s’étend de la contrée Mare Verde au nord jusqu’au début de la contrée Fontanelle au sud, où l’on trouve d’intéressantes zones historico-archéologiques (les vestiges antiques de contrée Pazze) et également des zones naturelles (l’important site de la pinède communale). En outre, également sur la territoire d’Ugento dont les fractions présentent de vastes zones agricoles ainsi que des pâturages.