Situé sur la cote adriatique entre Otranto et Torre Sant’Andrea, le village touristique de Conca Specchiula, a été érigé à la fin des années soixante sur le territoire communal d’Otranto et il représente un lieu idéal pour passer des vacances régénératrices dans un espace aménagé en pleine verdure où l’air contient les odeurs du maquis méditerranéen et la végétation présente ses couleurs d’une rare originalité.
Le village est édifié à coté d’une grande pinède qui descend doucement vers la mer et offre de multiples possibilités d’installations selon les possibilité du budget. En effet, on peut choisir entre un hotel 4 ou 5 étoiles et de jolis appartements bien agencés avec les murs peint en blanc, dotés de jardinet antérieurs et postérieurs. Le village est également doté d’un grand parking gardé à l’entrée et est organisé comme une petite cité, parcourable à pied ou en vélo avec des plates-bandes multicolores et ruelles piétonnes bordées d’oléandres, pins et tamarins.
Au cœur du village, une place du sur deux étages. On y trouve un bar, restaurant, supermarché, poissonnerie, boucherie, journaux, fleuriste, salle de jeux, urgences médicales et autres encore. Durant l’après-midi et soir, elle s’anime avec des fetes et des bals, pour grands et petits. Grand choix d’activités sportives : deux stades de foot à 5, tennis, basket. Les enfants peuvent jouer en toute liberté dans le parc mis à disposition par l’hotel Solara, qui est également doté d’une piscine où les jeunes peuvent prendre des cours de natation.
Pour arriver à la mer, il suffit de traverser à pied la pinède et de prendre le train de l’hôtel Daniela, qui en 2 min. conduit à la magnifique plage de San Giorgio, en traversant la pinède. Pour changer on peut continuer jusqu’à après la pinède. En prenant un sentier, qui passe à travers les buissons de sauge et de myrthes, vos yeux découvriront un splendide panorama : là, dans cette partie du Salento Adriatique, le mer est limpide et les cotes hautes et rocheuses avec des criques d’une pure beauté.
Pour les amateurs de nature, une sortie de la pinède est conseillée à l’aube, pour admirer le spectacle, à couper le souffle, du soleil qui surgit de l’eau. Au cours de certaines journées de visibilité optimale, de l’autre coté du canal d’Otranto, il est possible de voir au loin, les montagne de l’Albanie.