Novaglie

Magnifique localité balnéaire du Salento, adjacente à une autre splendide localité “Il Ciolo”. Sa cote rocheuse accessible facilement à certains points et à d’autres endroits surplombant la mer adriatique, rendant ce lieu idéal pour les amateurs de nature et détente.
Magnifique localité balnéaire du Salento

La Marina de Novaglie merveilleuse de localité balnéaire, fraction de la commune de Gagliano del Capo et Alessano, reliée par le tronçon de cote adriatique entre Marina Serra et Ciolo.

Il s’agit d’une localité principalement rocheuse, qui malgré des points très élevés, dans tous les cas tranquillement accessible et atteignable à pied. La mer avec son eau toujours verte et cristalline et le scénario qu’elle est capable d’offrir, en font un lieu inoubliable pour les amateurs de nature, immergée dans le chant des vagues se jetant sur les rochers.

L’aube qui de loin semble naitre de la mer toujours bleue et un crépuscule couleur rouge/orange enveloppe tout ce qui est devant et rend Novaglie, plus qu’une simple localité à visiter mais une localité qu’il gardera pour toujours dans son cœur.

Toute sa cote est à découvrir, à certains endroits il y a de splendides grottes (on peut en atteindre certaines à la nage) en se déplaçant peut de kilomères en bateau ou en voiture (min. 2 km. max. 5 km.) vous trouverez d’autres magnifiques localités comme le Ciolo (juste après) et en continuant sur la littoral Santa Maria di Leuca.

STORIA E CENNI STORICI

Novaglie a été habitée depuis l’antiquité comme en témoigne les nombreuses grottes avec décorations basilianes du Moyen-Age. L’existence de sources d’eau douce ont fait de Novaglie une localité stratégique pour les pirates Sarrasins qui s’y rendaient pour se ravitailler.

Au Moyen-Age, pour repousser les Sarrasins, on construit sur la pointe méridionale de cette crique une Tour d’observation, la tour du Port, aujourd’hui détruite. Peu au Sud de Novaglie, on peut visiter deux importants lieux du Néolithique, la grotte Cipolliane et la grotte des Prazziche. La grotte des Laghetto est quant à elle accessible par la mer et possède à l’intérieur un petit lac d’eau limpide et très fraiche.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture:

Vous arrivez du nord par l’autoroute A14 jusqu’à Bari, prenez la sortie Bari nord ensuite la superstrada Brindisi-Lecce. A peine avant Lecce prendre le boulevard périphérique sortie Maglie-Santa Maria Di Leuca. Continuer en direction de Santa Marie Di Leuca jusqu’à voir le sortie Gagliano Del Capo. De là continuer pour Novaglie qui est la marina de Gagliano.

En train:

On rejoint Novaglie par la voie de chemin de fer adriatique (Milan-Bologne-Pescara) ou par la Roma – Caserta. Une fois arrivé à Lecce on peut prendre les autobus de la FSE qui vous conduiront à Novaglie. (Pour les renseignements voir les informations dans la section autobus et trains sur le site menu Link et Services).

En avion:

On rejoint Novaglie en faisant escale à Brindisi où vous pouvez soit louer une voiture ou prendre le bus qui relie l’aéroport au centre de Lecce de là vous pouvez prendre les bus de la FSE qui vous conduiront à Novaglie.