Porto Cesareo est une ville du Salento ionien, avec une côte principalement sablonneuse et de belles plages de sable fin. Au niveau du Bassin de la Strea, l’eau reste basse sur plusieurs mètres depuis la plage, rendant celle-ci particulièrement bien adaptée aux enfants, d’où son nom de Strea qui en dialecte signifie enfant. Autre particularité du lieu, la présence d’un très grand nombre de poissonniers et de restaurants de poisson, Porto Cesareo, possédant en effet la plus grande flotte de bateaux de pêche de tout le Salento (dans une rue qui mène à la mer, on compte une quinzaine de poissonneries et les marchés de poissons sont fréquents lorsque les bateaux de pêche reviennent au port).
Depuis 2009, Porto Cesareo dispose de son propre stand au grand salon du tourisme à Milan, jouant ainsi un rôle important dans la réhabilitation de ses tours de guet (système de défense médiéval caractéristique des pays maritimes), dont le retour sous la propriété et la protection des municipalités impliquent divers projets ambitieux, notamment la création du Musée de la Mer. La ville s’étend sur une péninsule, au bout de laquelle se dresse la Torre Cesarea construite par Charles Quint au XVIe siècle.
Cette péninsule se prolonge dans la mer sur environ 300 mètres vers l’îlot appelé Lo Scoglio, le rocher, et l’Isola della Scogliera, l’île de la falaise. Parallèlement à la côte, vers le sud, la fameuse péninsule de la Strea se développe à l’ouest dans de nombreuses petites îles, dont la plus importante est appelée Isola Grande, la grande île, ou Isola dei Conigli, l’île aux lapins. La côte s’étend sur une vingtaine de km où s’alternent plages de sable fin, dunes, falaises et criques jusqu’au port de plaisance de Torre Lapillo.