San Foca

Localité touristique balnéaire du Salento, San Foca offre des plages de sable très fin, un petit port, des restaurants et une vie nocturne animée. La côte est principalement faite de plages de sable entrecoupées de côtes rocheuses. La promenade du front de mer est longue et très belle, parfaite pour de romantiques promenades
le sable rencontre la falaise

San Foca est une destination touristique située sur la côte Adriatique à 15 km au nord d’Otrante, entre Roca et Torre Specchia. Cette jolie localité balnéaire promet un séjour estival des plus agréables et saura satisfaire toutes les exigences car elle possède diverses facettes qui raviront tous les types de vacanciers. Les amateurs de plage trouveront à San Foca de longues étendues de sable fin. Les amateurs de rochers et les pêcheurs auront à leur disposition des côtes rocheuses et des falaises, ainsi que des ilots rocheux facilement accessibles à la nage, en barque ou en canoë. Le plus célèbre îlot est le Scoglio dell’Otto, nommé ainsi à cause de sa forme en huit. La baie au nord de San Foca présente des falaises dont la hauteur varie de 1 à 30 mètres.

Vous aimez les balades en bateau ? Pas de problème, le petit port de plaisance, de dimension modeste et de construction récente, vous permettra d'y amarrer votre bateau en toute sécurité. Vous êtes de grands romantiques ? La grande promenade du bord de mer, large, belle et bien entretenue, vous offrira de douces promenades au clair de lune.

A San Foca, la plupart des restaurants traditionnels proposent une cuisine à base de poissons et fruits de mer mais une belle exception, Il Vagabondo, suggère des plats à base de viande de production locale. Sur la côte, deux kiosques de plage proposent des dégustations de fruits de mer (au Capitan Morgan, vous obtiendrez une réduction de 10 % et un traitement privilégié en tant que clients de Ville Salento). Il y a plusieurs bars, pubs et discothèques dans les environs et les établissements balnéaires (lidi) organisent régulièrement des apéro-concerts jusqu’au coucher du soleil. Enfin et surtout, avec ses eaux limpides grâce aux vents et aux différents courants, San Foca est tout simplement une magnifique localité balnéaire.

La commune est située sur une importante portion du littoral, séparée par 2 plages principales: la spiaggia dei Brigantini, des petits brigands, et la spiaggia degli Aranci o dei Marangi en dialecte local, la plage des orangers.

histoire et contexte

San Foca est née comme village de pêcheurs, à mesure qu’ils amarraient leurs bateaux dans la crique principale et construisaient de petites maisons provisoires qui petit à petit devinrent des maisons principales, jusqu’à créer la jolie localité touristique d’aujourd’hui. La tour de San Foca, qui faisait partie du système de défense de tout le littoral contre les envahisseurs ennemis, fut probablement édifiée en 1569. Elle présente une base carrée et se développe en forme tronco- pyramidale. Construite avec des blocs de tuf réguliers, elle abrite aujourd’hui la capitainerie du port. Par le passé, elle communiquait au Nord avec la Tour de Specchia Ruggeri et au sud avec la Tour de Roca Vecchia.

fêtes et événements

comment l'atteindre

En voiture:

en venant du nord, depuis l’autoroute A4 (l’autoroute du soleil) jusqu’à Bari, prendre Bari Nord puis la voie rapide de Brindisi jusqu’à Lecce. Depuis le Périphérique Est de Lecce, prendre la sortie vers la route départementale SP1 Merine – Vernole. A Vernole, prendre la SP145 en direction de Melendugno puis San Foca

En train:

prendre le train jusqu’a Lecce (compagnie nationale : www.trenitalia.com/fr.html). Depuis Lecce, prendre l’autocar (compagnie regionale : www.fseonline.it). Nous pouvons egalement vous organiser un transfer ou une location de voiture.

A noter: de juin a septembre de nombreux autocars (10 lignes en 2019) font le tour du Salento grace au service Salento in Bus : http://www.provincia.le.it/web/provincialecce/servizio_salentoinbus.

En avion:

L’aeroport le plus proche est celui de Brindisi (65km), puis vous voyagerez en voiture de location ou en autocar. Nous pouvons egalement vous organiser un transfer ou une location de voiture.

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
WhatsApp