San Foca est une destination touristique située sur la côte Adriatique à 15 km au nord d’Otrante, entre Roca et Torre Specchia. Cette jolie localité balnéaire promet un séjour estival des plus agréables et saura satisfaire toutes les exigences car elle possède diverses facettes qui raviront tous les types de vacanciers. Les amateurs de plage trouveront à San Foca de longues étendues de sable fin. Les amateurs de rochers et les pêcheurs auront à leur disposition des côtes rocheuses et des falaises, ainsi que des ilots rocheux facilement accessibles à la nage, en barque ou en canoë. Le plus célèbre îlot est le Scoglio dell’Otto, nommé ainsi à cause de sa forme en huit.
La baie au nord de San Foca présente des falaises dont la hauteur varie de 1 à 30 mètres. Vous aimez les balades en bateau ? Pas de problème, le petit port de plaisance, de dimension modeste et de construction récente, vous permettra d’y amarrer votre bateau en toute sécurité. Vous êtes de grands romantiques ? La grande promenade du bord de mer, large, belle et bien entretenue, vous offrira de douces promenades au clair de lune. A San Foca, la plupart des restaurants traditionnels proposent une cuisine à base de poissons et fruits de mer mais une belle exception, Il Vagabondo, suggère des plats à base de viande de production locale.
Sur la côte, deux kiosques de plage proposent des dégustations de fruits de mer (au Capitan Morgan, vous obtiendrez une réduction de 10 % et un traitement privilégié en tant que clients de Ville Salento). Il y a plusieurs bars, pubs et discothèques dans les environs et les établissements balnéaires (lidi) organisent régulièrement des apéro-concerts jusqu’au coucher du soleil. Enfin et surtout, avec ses eaux limpides grâce aux vents et aux différents courants, San Foca est tout simplement une magnifique localité balnéaire. La commune est située sur une importante portion du littoral, séparée par 2 plages principales: la spiaggia dei Brigantini, des petits brigands, et la spiaggia degli Aranci o dei Marangi en dialecte local, la plage des orangers.