Torre Lapillo

Torre Lapillo est située sur le versant ionien du Salento, entre Punta Prosciutto et Porto Cesareo dont elle est une fraction. La plages est faite d’un fin sable blanc, et dans le village on trouve boutiques, restaurants et différents services
Plage d’un fin sable blanc

Torre Lapillo est une localité du Salento située sur la côte ionienne, à quelques kilomètres au nord de Porto Cesareo dont elle est une fraction. On y trouve des établissements balnéaires sur la plage, et boutiques, restaurants et toute sorte de commerces et services sont disponibles dans le village pour accueillir au mieux les vacanciers. La plage de Torre Lapillo part du sud de la baie de Punto Prosciutto jusqu’à Porto Cesareo.

Le sable, blanc et très fin, ainsi que l’eau transparente, cristalline, n’ont rien à envier à certaines plages du Pacifique. La côte présente également de basses falaises rocheuses d’où il est très facile de se baigner parmi les poissons et les fonds marins sont caractérisés par la présence de coraux. La baie est longée par de magnifiques dunes typiques du maquis apulien.

STORIA E CENNI STORICI

L’ancienne tour de gué est connue sous le nom de Torre di San Tommaso, Tour Saint Thomas. La fin de sa construction date de février 1568 mais elle a été restaurée très récemment. Elle fait partie du système défensif côtier voulu par Carlo V (Charles Quint) pour protéger le Salento des invasions sarrasines et compte parmi les plus grandes tours du littoral.

De forme carrée, elle présente un escalier et des arches dont la dernière est de construction récente. Jadis, l’escalier se terminait par un pont levis. Chaque coté de la base mesure 16 mètres et la tour est haute de 17 mètres. Elle fit partie de la commune de Nardò jusqu’en 1975, lorsque Porto Cesareo devint une commune indépendante.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture:

en venant du nord, depuis l’autoroute A4 (l’autoroute du soleil) jusqu’à Bari, prendre Bari Nord puis la voie rapide de Brindisi jusqu’à Lecce. Depuis le Périphérique Ouest de Lecce, prendre la sortie Leverano – route départementale SP119. Passer Leverano jusqu’à Porto Cesareo (SP21) puis longer la côte vers le nord sur SP359.

En train:

prendre le train jusqu’à Lecce (compagnie nationale : www.trenitalia.com/fr.html). Depuis Lecce, prendre l’autocar (compagnie régionale : www.fseonline.it). Nous pouvons également vous organiser un transfer ou une location de voiture.

A noter: de juin à septembre de nombreux autocars (10 lignes en 2019) font le tour du Salento grâce au service Salento in Bus : http://www.provincia.le.it/web/provincialecce/servizio_salentoinbus. 

En avion:

l’aéroport le plus proche est celui de Brindisi (60km), puis vous voyagerez en voiture de location ou en autocar. Nous pouvons également vous organiser un transfer ou une location de voiture.