Torre Specchia Ruggeri se trouve à 9km. de San Cataldo, elle marque la limite méridionale des Cesine (une réserve naturelle protégée par le WWF), et est une Marina de Melendugno. Le centre habité se développe autour d’une antique Tour côtière, qui fut érigée en 1568 pour défendre le territoire. Aujourd’hui, Torre Specchia Ruggeri est une localité balnéaire adaptée pour qui recherche la paix et la détente, loin des localités surpeuplées et pour les amateurs de “Kite Surf” et Surf, car elle possède un tronçon de côte exposé aux vents (devenue une destination nationale pour ces sports).
L’eau est transparente, les fonds marins visibles à l’œil nu. Les petites criques de sable couleur gris clair et les ilots riches de colonies d’oursins sont les principales attractions du Torre Specchia Ruggeri. Adapté à la pêche sur quelques tronçons avec des algues, mais pas sur les plages, elles attirent les poissons. La côte pratiquement partout est basse formée par des langues de rochers, criques avec du sable fin et des rochers isolés qui effleurent l’eau à peu de distance de la rive. C’est très plaisant de prendre son petit déjeuner dans le sac à dos et d’aller visiter les proches Cesine, le réserve naturelle protégée par le WWF avec 650 hectares de nature intacte et une côte de rêve.
La journée on peu rêver, se détendre et explorer la côte. La nuit on trouve de nombreux établissements nocturnes le long de la côte parmi lesquels : Mediterraneo, Mamanera et diverses plages aménagées avec dégustation de fruits de mer et oursins.