Sant’Andrea

Localité de bord de mer sur la côte adriatique du Salento, merveilleuse destination touristique, entre Torre Dell’Orso et Frassanito, où s’alternent falaises rocheuses et criques de sable doré. Là vous attendent de véritables sculptures rocheuses, les Faraglioni, et une jolie plage protégée des vents.
Le spectacle naturel des Faraglioni

Sant’Andrea est absolument unique, comme si la nature y avait érigé un monument destiné à railler l’art sculptural humain. Cette jolie localité balnéaire, marina de Melendugno, se situe entre les magnifiques baies de Torre Dell’Orso et Baia dei Turchi.

Caractéristique particulière de cette anse bercée par l’Adriatique, la présence de grands rochers et d’un ilot; un îlot, en face de la plage, sculpté par les vagues et connu sous le nom de Faraglioni. La côte rocheuse, faite de roche friable, prend des formes toutes particulières : petites grottes, arches sous les falaises et criques de sable. On y voit parfois des barques de pêcheurs autour de l’îlot, ainsi que les petits drapeaux des plongeurs sous-marins.

La plage principale est facilement accessible par l’escalier de la placette du village. Aux deux extrémités de cette plage se trouvent des petites collines qui la protègent des vents. Sur l’une d’elles se trouvent le phare et juste à coté le célèbre bar-pizzeria Babilonia qui organise régulièrement des concerts sur la placette. Derrière celle-ci un autre restaurant, il Porticciolo. La côte, sur plusieurs kilomètres, prend des nom distincts et spécifiques du dialecte salentin: lu Tafaluru, le cheval assis; la Punticeddha, la petite pointe; La Colonnina, la petite colonne; la Punta te lu Pepe, la pointe de Giuseppe; il Bastimento, le paquebot… Les photographes choisissent souvent les superbes panoramas et la vivacité des couleurs naturelles que offre cette côte, des paysages parfaits pour leurs cartes postales. Vous y trouverez aussi des petites falaises qui forment des plongeoirs naturels, idéal pour les amateurs de sauts et de plongeons, notamment à La punta te lu Pepe.

Les pêcheurs et les amateurs de randonnée palmée ne seront pas en reste grâce à la présence de nombreuses plateformes naturelles au bord d’une eau cristalline.

histoire et contexte

Cette petite localité balnéaire du Salento, la préférée des habitants de Martano, possède une grande tradition de pêche. L’ancienne Tour de guet Sant’Andrea date de l’an 1500 et faisait partie des systèmes d’observation et de défense du littoral salentin.

La limpidité des eaux de Sant’Andrea lui a valu à plusieurs reprises le prix du Pavillon Bleu européen. L’opérateur téléphonique WIND a choisi ses paysages pour un spot de publicité à la télévision.

fêtes et événements

comment l'atteindre

En voiture:

en venant du nord, depuis l’autoroute A4 (l’autoroute du soleil) jusquè à Bari, prendre Bari Nord puis la voie rapide de Brindisi jusquè Lecce. Depuis le Périphérique Est de Lecce, prendre la sortie vers la route départementale SP1 Merine – Vernole. A Vernole, prendre la SP145 en direction de Melendugno, puis de Melendugno la SP297 vers Torre Dell’Orso, ensuite la SP366 jusquè au rond-point où vous tournerez à gauche vers Sant’Andrea.

En train:

prendre le train jusquè Lecce (compagnie nationale : www.trenitalia.com/fr.html). De juin à septembre au dèpart de ecce, de nombreux autocars (10 lignes en 2019) font le tour du Salento gràce au service Salento in Bus : http://www.provincia.le.it/web/provincialecce/servizio_salentoinbus. Nous pouvons ègalement vous organiser un transfer ou une location de voiture.

En avion:

l’aèroport le plus proche est celui de Brindisi (70km), puis vous voyagerez en voiture de location ou en train/autocar (voir ci-dessus). Nous pouvons ègalement vous organiser un transfer ou une location de voiture depuis l’aèroport.

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
WhatsApp