Spiaggiabella

Spiaggiabella est une spectaculaire étendue de plusieurs kilomètres de plage de fin sable blanc. Elle est la Marina de Lecce, merveilleuse et célèbre ville baroque. Située sur la côte adriatique du Salento, entre Torre Chianca et Torre Rinalda (au Nord d’Otrante), elle fait partie intégrante du Parc Naturel Régional Bosco e Paludi di Rauccio (Bois et Marais de Rauccio).

ATTRATTIVE

Sable fin et vierge

Spiaggabella (belle plage) est une localitĂ© balnĂ©aire salentine très particulière. D’un cotĂ© elle prĂ©sente une grande Ă©tendue de fin sable blanc, embellie par de nombreux coquillages posĂ©s sur la fine couche de sable (fait rare dans la RĂ©gion). De l’autre cotĂ©, elle s’ouvre sur le Parc Naturel RĂ©gional de Rauccio et le merveilleux bassin Idume (lac et paysage typique du maquis mĂ©diterranĂ©en protĂ©gĂ©s par WWF et offrant de beaux parcours salutaires de cyclotourisme).

Spiaggiabella se présente comme une véritable oasis de paix et de tranquillité où passer ses vacances à respirer un air pur, loin du stress des villes, sans devoir renoncer pour autant à toute forme de divertissement. Dans cette localité il est en effet possible de pratiquer divers sports : beach volley et beach soccer au printemps et en été, et cyclisme, randonnée, surf et kitesurf toute l’année. La plage possède de longues portions de plage libre ainsi que plusieurs établissements balnéaires aménagés (lidi) proposant restauration, musique et animation.

Au Lac Idume, on compte de nombreuses espèces de poissons, canards et autres oiseaux aquatiques. Les Bois de Rauccio abritent la faune et la flore mĂ©diterranĂ©ennes. Les parcourir Ă  pied ou en vĂ©lo, respirant les parfums d’une vĂ©gĂ©tation luxuriante et Ă©coutant le chant des oiseaux, est une expĂ©rience unique. A Spiaggiabella, vous trouverez peu de divertissement nocturne, mais quelques minutes de voiture suffiront pour vous plonger dans la vie nocturne de Lecce ou de San Cataldo. Spiaggiabella, comme son nom mĂŞme le suggère, vous garantit de superbes vacances!

STORIA E CENNI STORICI

L’histoire de Spiaggiabella est relativement rĂ©cente, le village Ă©tant nĂ© le long de cette merveilleuse plage qui s’Ă©tend sur plusieurs kilomètres entre Torricella e Torre Rinalda. La beautĂ© du paysage, la variĂ©tĂ© de sa faune et de sa flore, sa nature intacte et sa grande plage ont ainsi attirĂ© les habitants du Salento et des Pouilles. Le Parc Naturel RĂ©gional Bois et Marais de Rauccio comprend, outre la localitĂ© de Spiaggiabella, le lac Idume.

Le bois était beaucoup plus grand par le passé et s’étendait jusqu’aux portes de la province de Lecce, composé principalement de chênes verts mais également de plantes caractéristiques du maquis méditerranéen. Au cours des années, les agriculteurs ont peu à peu soustrait à la nature des hectares de terres.

Près de Spiaggiabella, le bois a toutefois résisté, étant établi sur une portion de maquis méditerranéen, dont le terrain cultivable est peu profond et soutenu par une roche sédimentaire. Ce terrain n’intéressa donc pas l’activité agricole, pour la plus grande chance de cette parcelle verdoyante qui a pu bénéficier de la protection de la Région et de WWF, permettant ainsi la création du Parc Naturel Régional.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture:

en venant du nord, depuis l’autoroute A4 (l’autoroute du soleil) jusqu’Ă  Bari, prendre Bari Nord puis la voie rapide de Brindisi jusqu’Ă  Lecce. A Lecce, suivre le PĂ©riphĂ©rique Est puis prendre la direction de Torre Chianca / SP131. A Torre Chianca, faire le tour du grand rond-point et suivre Parco Naturale Bosco e Paludi di Rauccio / SP133 pendant 1 km environ pour arriver Ă  Spiaggiabella.

En train:

prendre le train jusqu’Ă  Lecce (compagnie nationale : Trenitalia). Depuis Lecce, prendre l’autobus municipal, SociĂ©tĂ© SGM – Ligne TR (Torre Rinalda)

https://www.sgmlecce.it/servizi/trasporto-pubblico/orari-servizio-estivo.

En avion:

L’aĂ©roport le plus proche est celui de Brindisi (40km), puis vous voyagerez en voiture de location ou en train et autobus.