Spiaggiabella

Spiaggiabella est une spectaculaire étendue de plusieurs kilomètres de plage de fin sable blanc. Elle est la Marina de Lecce, merveilleuse et célèbre ville baroque. Située sur la côte adriatique du Salento, entre Torre Chianca et Torre Rinalda (au Nord d’Otrante), elle fait partie intégrante du Parc Naturel Régional Bosco e Paludi di Rauccio (Bois et Marais de Rauccio).

ATTRACTIONS

Sable fin et vierge
Spiaggabella (belle plage) est une localité balnéaire salentine très particulière. D’un coté elle présente une grande étendue de fin sable blanc, embellie par de nombreux coquillages posés sur la fine couche de sable (fait rare dans la Région). De l’autre coté, elle s’ouvre sur le Parc Naturel Régional de Rauccio et le merveilleux bassin Idume (lac et paysage typique du maquis méditerranéen protégés par WWF et offrant de beaux parcours salutaires de cyclotourisme). Spiaggiabella se présente comme une véritable oasis de paix et de tranquillité où passer ses vacances à respirer un air pur, loin du stress des villes, sans devoir renoncer pour autant à toute forme de divertissement. Dans cette localité il est en effet possible de pratiquer divers sports : beach volley et beach soccer au printemps et en été, et cyclisme, randonnée, surf et kitesurf toute l’année. La plage possède de longues portions de plage libre ainsi que plusieurs établissements balnéaires aménagés (lidi) proposant restauration, musique et animation. Au Lac Idume, on compte de nombreuses espèces de poissons, canards et autres oiseaux aquatiques. Les Bois de Rauccio abritent la faune et la flore méditerranéennes. Les parcourir à pied ou en vélo, respirant les parfums d’une végétation luxuriante et écoutant le chant des oiseaux, est une expérience unique. A Spiaggiabella, vous trouverez peu de divertissement nocturne, mais quelques minutes de voiture suffiront pour vous plonger dans la vie nocturne de Lecce ou de San Cataldo. Spiaggiabella, comme son nom même le suggère, vous garantit de superbes vacances!

histoire et contexte

L’histoire de Spiaggiabella est relativement récente, le village étant né le long de cette merveilleuse plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres entre Torricella e Torre Rinalda. La beauté du paysage, la variété de sa faune et de sa flore, sa nature intacte et sa grande plage ont ainsi attiré les habitants du Salento et des Pouilles. Le Parc Naturel Régional Bois et Marais de Rauccio comprend, outre la localité de Spiaggiabella, le lac Idume. Le bois était beaucoup plus grand par le passé et s’étendait jusqu’aux portes de la province de Lecce, composé principalement de chênes verts mais également de plantes caractéristiques du maquis méditerranéen. Au cours des années, les agriculteurs ont peu à peu soustrait à la nature des hectares de terres. Près de Spiaggiabella, le bois a toutefois résisté, étant établi sur une portion de maquis méditerranéen, dont le terrain cultivable est peu profond et soutenu par une roche sédimentaire. Ce terrain n’intéressa donc pas l’activité agricole, pour la plus grande chance de cette parcelle verdoyante qui a pu bénéficier de la protection de la Région et de WWF, permettant ainsi la création du Parc Naturel Régional.

fêtes et événements

comment l'atteindre

En voiture:

en venant du nord, depuis l’autoroute A4 (l’autoroute du soleil) jusqu’à Bari, prendre Bari Nord puis la voie rapide de Brindisi jusqu’à Lecce. A Lecce, suivre le Périphérique Est puis prendre la direction de Torre Chianca / SP131. A Torre Chianca, faire le tour du grand rond-point et suivre Parco Naturale Bosco e Paludi di Rauccio / SP133 pendant 1 km environ pour arriver à Spiaggiabella.

En train:

prendre le train jusqu’à Lecce (compagnie nationale : Trenitalia). Depuis Lecce, prendre l’autobus municipal, Société SGM – Ligne TR (Torre Rinalda)

https://www.sgmlecce.it/servizi/trasporto-pubblico/orari-servizio-estivo.

En avion:

L’aéroport le plus proche est celui de Brindisi (40km), puis vous voyagerez en voiture de location ou en train et autobus.

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
WhatsApp