Torre Suda

Torre Suda est une localitĂ© balnĂ©aire salentine au sud de Gallipoli, caractĂ©risĂ©e par une cote avec rochers bas d’accès facile, oĂą sont prĂ©sentes des plages amĂ©nagĂ©es.
Torre Suda avec rochers adaptés à la pèche et au snorkeling

Torre Suda est une destination balnéaire du Salento ionien, jamais trop chaotique, caractérisée par une mer extrêmement claire et propre, par de petites baies naturelles le long de la côte et par la présence tout autour du maquis méditerranéen caractéristique.

SituĂ© juste au sud de Gallipoli, il est souvent choisi comme destination de vacances, Ă©galement grâce Ă  sa proximitĂ© avec la cĂ©lèbre ville de Salento, par ceux qui veulent Ă©viter trop de chaos. La cĂ´te est caractĂ©risĂ©e par des rochers bas, faciles d’accès, oĂą se trouvent des plages Ă©quipĂ©es, elle convient donc Ă  ceux qui aiment les falaises ou la pĂŞche, prĂ©sentant une mer cristalline et des falaises plates, elle est Ă©galement facile d’accès pour les enfants et les eaux peu profondes ils permettent la chasse sous-marine ou le snorkeling.

En été, diverses manifestations sont organisées, fêtes populaires qui animent les nuits étoilées, dont le programme peut être consulté aux bureaux du proloco. À Torre Suda, il y a aussi de petites boutiques de souvenirs, des marchés, des courts de tennis. Quelques restaurants typiques proposent des plats savoureux.

Les lidos sont magnifiques, certains proposent de savoureux cocktails et, le soir, se transforment en vĂ©ritables pubs disco sur la mer. La localitĂ© fait partie de la commune de Racale et la lĂ©gende veut que son nom dĂ©rive du fait que l’ancienne tour avait servi de rĂ©servoir d’eau pour les habitants, eau qui crĂ©ait des infiltrations, ce qui faisait transpirer la tour.

STORIA E CENNI STORICI

La tour fut érigée au XVIème siècle, contre les invasions qui devastaient la péninsule salentine. Communiquait visiblement au sud avec Torre Sinfonò, de la commune de Alliste, au nord avec Torre del Pizzo, de la commune de Gallipoli.

L’origine du nom Torre Suda provient probablement du fait que la tour de garde, perdit ses fonctions militaires et fut utilisĂ©e comme citerne d’eau pour les habitants du lieu. A cause des infiltrations d’humiditĂ©, il semblait que les murs suaient.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture

De Lecce, continuer sur la Lecce-Maglie direction Maglie. De Maglie prendre pour Casarano. De Casarano continuer pour Racale, puis Torre Suda. OĂą de Lecce prendre la Lecce-Gallipoli direction Gallipoli, arrivĂ©e lĂ  continuer au sud pour Torre Suda. 

En train

Arrivés à Lecce, possibilité de prendre un autobus pour Gallipoli, ou louer une voiture et suivre les indications ci-dessus.

En avion

ArrivĂ©s Ă  l’aĂ©roport de Brindisi il est conseillĂ© de louer une voiture et de suivre les indications ci-dessus.