Torre Vado

Torre vado présente un littoral principalement sablonneux, où l’on trouve de longues étendues de sable doré, espacées de temps en temps par des criques de sables et rochers. Particularité, la présence, à un certain endroit appelé “Le sorgenti” (les sources), des petites sources d’eau douce et froide.
Longues étendues de sable doré

Splendide localité balnéaire, faisant partie de la commune de Morciano di Leuca située sur la côte ionienne du bas Salento, à quelques km. de Santa Maria di Leuca. Réputée pour ses fantastiques plages de sable doré présente une marina suggestive, un petit port moderne et à proximité d’agréables établissements balnéaires.

Le port, dominé par une imposante et élégante tour de 1500, est le point de départ pour de suggestives excusions maritimes vers le Capo di Leuca. Torre Vado présente un accès facile à la plage, une ambiance relaxante, une vaste place avançant sur la mer avec des jeux pour enfants, un marché principalement le vendredi soir, sur tout le bord de mer Critoforo Columbo, dès l’après-midi et divers restaurants proposant du posson frais.

La côte, à proximité du port, possède des rochers bas avec des fonds de roches et de sable, parfaits pour ceux qui ne sont pas experts en matière de pèche sous-marine. Successivement les rochers laissent la place à une longue étendue de sable doré. La mer avec ses eaux cristallines qui descend doucement et qui par son fond sablonneux permet des bains plaisants et en toute sécurité, pour les petits et les moins chevronnés.

Le sable fin et délicat permet d’apprécier la détente étendu au soleil en toute tranquillité. Sur la plage il y a des structures balnéaires agencées avec des bars et douches (Signalons entre autres le Lido Venere, kiosque où l’on peut louer des parasols et chaises longues. Un intéret particulier réside dans les sources d’eau douce qui se trouve à la hauteur du magasin de tabacs/journaux, à la fin du bord de mer C. Colombo. Là, près des rochers sur le bord de mer, il y a les sources qui forment des flaques sur les rochers et dont l’eau est glacée en plein été. Un arret dans ces sources est extremement conseillé car rafraichissant et tonifiant pour le corps.

L’hospitalité des habitants de Torre Vado, la présence d’établissements modernes, de villas et d’appartements à louer, font de cet angle du Salento, une destination intéressante pour passer vos vacances à l’enseigne du plaisir, du divertissement et de la détente. Torre Vado avec Pescoluse (tronçon de côte successif) est une des localités les plus appréciées du bas Salento. Si vous séjournez dans les alentours allez passer une journée dans cette marina!

STORIA E CENNI STORICI

La localité marine prend son nom de la Tour d’observation, de nom identique, adjacente au port. “Vado” vient du latin “vadum”, par la facile accession à la côte, ou également 2ème hypothèse, de l’espagnol “ovado”, c’est-à-dire lieu où les poissons déposaient leurs oeufs. Torre Vado, antique témoin, comme beaucoup d’autres tours d’observation présentent sur le territoire du Salento, a été construite au XVI s. par Carlo V pour défendre le territoire, des invasions de pirates Sarrasins. La tour de garde se trouve à proximité du petit port, à quelques mètres de la mer.

Par le passé, elle fut surveillée par un messager à cheval qui avait la fonction d’alerter les villages dans les terres, du danger provenant de la mer. La tour présente une structure à base circulaire sur 2 étages avec des ouvertures et fenètres sur les parties supérieures. Avec le désarmement des tours sur les côtes autour de 1846, sur disposition de Ferdinand II roi des 2 Siciles, la tour fut transformée en tour de contrôle douanier. En 1930, elle fut acquise par des privés et restaurée en 1935.

FESTE ED EVENTI

COME RAGGIUNGERLA

En voiture:

On prend l’autoroute Adriatica A14 jusqu’à Bari. Puis continuer sur la Superstrada en direction de Brindisi-Lecce, donc jusqu’à Lecce. Puis prendre la Tangenziale sortie Leuca. Env. 10km. avant Leuca, prendre la sortie direction Torre Vado. 

En train:

Arriver à Lecce e de là on peut prendre le but jusqu’à Leuca ou de préférence louer une voiture.

En avion:

Arriver à l’aéroport de Brindisi, puis prendre le train jusqu’à Lecce ou louer une voiture.